La compagnie du paysage
Accueil du site > Les activités > Recensement des arbres remarquables > La méthode de recensement

La méthode de recensement


 
Bonjour ! Je suis Blandine Le Gall, étudiante en licence « Animation et Développement des Territoires Ruraux » au Centre d’Études Supérieures de Châteauroux. Dans le cadre de mon stage de professionnalisation – d’une durée de 4 mois : du 28/02/2011 au 17/06/2011 – je réalise un recensement des arbres remarquables sur le canton de Saint-Benoît-du-Sault, en partenariat avec l’association la Compagnie du Paysage.
 

 

 

Pourquoi un recensement des arbres remarquables ?

 

Le bocage du Boischaut Sud est l’un des mieux préservés du Berry et l’un des plus beaux de France. L’arbre est un élément familier de cet environnement, parfois oublié ou méconnu. Ce recensement a pour objectif de découvrir et d’étudier les arbres remarquables du canton de Saint-Benoît-du-Sault. Ce type de recherche, nouvelle sur le territoire, a été réalisé en France dans de nombreux départements et régions.

 

En quoi un arbre est-il remarquable ?

 

Arbres exceptionnels de par leur histoire, leur dimension ou encore leur forme, souvent connus depuis des générations, parfois entourés de légendes, ce sont les « arbres remarquables ». Il peut s’agir d’un arbre isolé, d’un alignement, d’une allée ou d’un arbuste.

 

L’arbre – ou le groupe d’arbres – est remarquable :

 

• Par ses dimensions : hauteur ; largeur de la ramure ; circonférence.

 

• Par son âge : impressionnant s’il est vieux.

 

• Par son histoire : commémoratif d’un événement exceptionnel ou lié à des personnages célèbres, à des croyances ou des légendes que vous connaissez, l’arbre inspirateur d’une poésie ou d’un récit romanesque, l’arbre peint par un artiste…

 

• Par la rareté de son essence : dans sa région ou parce qu’il est menacé de disparition.

 

• Par l’intérêt de son aspect : arbre creux, fastigié, panaché, à double tronc, ou tout simplement « beau »…

 

Notons que :

 

• un arbre présentant un ou plusieurs de ces qualités pourra être dit remarquable.

 

• les critères de « remarquabilité » sont différents selon les essences.

 

Méthode pour la réalisation du travail d’inventaire :

 

Afin de recueillir des informations sur les arbres remarquables et de pouvoir détailler les représentations autour des motifs paysagers et arborés locaux, je vais à la rencontre des acteurs du canton : élus et habitants, éleveurs et propriétaires, ainsi que des experts du paysage bocager, des arboriculteurs et des forestiers. Chaque arbre recensé fait l’objet d’une fiche descriptive sur laquelle apparaît ses caractéristiques dont la hauteur et la circonférence.

 

Participez à l’inventaire des arbres remarquables ! Vous pouvez consulter la fiche de recensement sur notre site, en pdf ci-dessous.

Documents joints


Nous contacter | Crédits | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé