La compagnie du paysage
Accueil du site > Les activités > Expositions > Le Boischaut Sud, une campagne, une projet

Le Boischaut Sud, une campagne, une projet


 

 

A été présentée du 11 Avril au 25 Mai 2009, Maison du Parc de la Brenne, 36300 Rosnay, entrée libre

Inauguration de l’exposition au PNR de la Brenne le 10 avril 2009

   
(Monsieur Jean-Paul Chanteguet, président du PNR de la Brenne
et Robert Joannin, Compagnie du Paysage)
Nos remerciements vont à la direction du parc et à son président Mr J.P.CHANTEGUET, pour avoir permis et aidé cette présentation. Il s’agit pour la Compagnie du Paysage d’un encouragement à poursuivre ses actions de promotion du bocage du Boischaut sud.
 
Le thème choisi : « Le Boischaut sud, une campagne, un projet », indique la double intention qui est la nôtre :
- parler de campagne mais aussi de projet,
- s’inscrire dans le présent pour mieux aborder l’avenir !
 
 Parler de campagne, c’est aborder le quotidien de chacun, dans un langage familier, qui privilégie le vécu, le ressenti.
La galerie photographique donne la mesure de la qualité du bocage du Boischaut sud :
- des paysages remarquables, aux effets changeants, structurés par la trame des bouchures,
- la grande variété des espèces présentes reflète une biodiversité préservée,
- l’omniprésence du bétail, qui anime les pacages et y trouve protection et confort, donne une bonne idée de la qualité de ce modèle d’exploitation,
- la présence des Hommes, suggérée : ceux qui ont construit ce bocage et ceux qui, aujourd’hui, le font vivre…
  
(Robert Joannin et Odile Marcel, Compagnie du Paysage
et Gérard Foulatier, administrateur de la Caisse d’Epargne)
 
Cela donne le sentiment d’une campagne équilibrée, où les Homme vivent en harmonie avec la nature ; un bien commun à promouvoir, à faire connaître et à transmettre.
 
Cependant cette campagne n’est pas isolée du monde et subit les effets des mutations, incontrôlées, que nous connaissons en cette première décennie de début de siècle. 
 
Parler de projet pour aborder ensemble les adaptations à mettre en œuvre pour cette campagne :
- c’est permettre la réflexion, les échanges et la concertation entre les citoyens et les acteurs de ce territoire,
- c’est évaluer les potentialités, économiques, sociales et culturelles disponibles,
- c’est adopter pour cette campagne, en un large consensus, un projet dynamique et viable inscrit dans une perspective de développement durable.
 
Le diaporama associé à cette exposition se propose, modestement, d’apporter sa contribution à cette réflexion pour un avenir durable du bocage du Boischaut sud.
 
Robert JOANNIN
 
Cette exposition organisée autour de deux présentations comprend :

- Une GALERIE DE PHOTOS (35 photos réalisées par Jean-Michel Derei), qui nous invitent à redécouvrir cette campagne, à apprécier ses ambiances changeantes au gré des saisons, à comprendre l’importance des éléments qui font paysage. Ce sont : les bouchures, les arbres, les ruisseaux et « barriaux », les villages blottis sous leurs frondaisons…

 - Un DIAPORAMA intitulé  : « Le Boischaut sud en Berry, une campagne, un projet ? »,

Scénario : Robert JoanninMontage : Paul OrzoniTexte : Robert Joannin et Odile MarcelPhotos : Jean-Michel Derei

Ce document propose, par delà les aspects sensibles, une aide à la réflexion, il resitue les actions des Hommes au centre de toutes les évolutions passées et à venir.

 « Le Boischaut sud est un territoire remarquable, où la nature à été façonnée par l’homme au cours de l’histoire, siècle après siècle. On dirait que le temps qui passe semble l’avoir épargné. Cette campagne qui charme les visiteurs est habitée par des actifs, natifs ou « accourus », qui sont attachés à leur terroir. A notre époque où tout change, quelles sont les chances d’une telle campagne ? Sur quoi fonder son avenir ? »

 Ce court extrait du textedu diaporama tend à montrer que les choix en matière de développement local méritent toute notre attention et concernent tous les acteurs du territoire. Une invite à la vigilance pour accompagner les changements et faire du Développement Durable un facteur déterminant dans les choix.

 (La Médiathèque Equinoxe de Châteauroux a accueilli cette exposition produite parla Compagnie du Paysage du 28 mai au 21 juin 2008. Les visiteurs ont exprimé leur ravissement dans le Livre d’or et laissé percevoir leur fierté d’appartenir à ce pays de bocage remarquable, exprimant ainsi la persistance d’un lien social et culturel qui s‘exprime au travers des paysages réappropriés.)

Le photographe  :

Jean-Michel Derei, ce globe-trotter qui vivait sous les tropiques dans des endroits où tout est bleu, entre ciel et mer, a rencontré un beau jour le Boischaut sud, pays où tout est vert ! Charmé par ses ambiances, il a accepté l’offre d’Odile Marcel, Présidente de la Compagnie du Paysage, et travaillé sur le thème des paysages de ce territoire.

Les échos dans la presse locale  :

La presse locale a rendu compte, de manière très positive, de cette manifestation.

 La Nouvelle République du 2 juin 2008 insiste sur le message délivré par l’association : « faire prendre conscience au spectateur de la fragilité de la nature travaillée par l’homme,…contenir durablement les beautés intrinsèques des paysages. L’article rappelle  : « l’impérieuse nécessité de garder ce pays comme un trésor en héritage ».

L’Echo du Berry  : semaine du 12 au18 juin, précise : « des photos magnifiques d’où jaillit la beauté brute du Boischaut sud »…

L’Echo-La Marseillaise du 3 juin évoque : « la profonde sérénité qui émane des photos…Des lignes courbes estompées par les brumes matinales…on se croirait en pleine savane, rien détonnant : ici comme là bas, on prend le temps de vivre. » 

 Marie-Hélène Cigoyenetche et Robert Joannin